Rénovation éclairage Copropriété

Pourquoi choisir l’éclairage LED pour une copropriété ?

Le relamping LED en copropriété offre plusieurs avantages. Le premier est bien sûr la réduction des dépenses d’éclairage des communs, qui permet de réduire les charges de copropriété. Cependant, si ce motif est généralement le déclencheur pour réaliser des travaux, il n’est pas le seul avantage offert par le relampage.

Réduire l’empreinte écologique

Les éclairages à LED ont un impact environnemental très faible en raison de leur consommation en énergie réduite. Ce n’est pas la seule raison qui en fait un système d’éclairage écoresponsable pour une copropriété.

En effet, la durée de vie des luminaires à LED est nettement supérieure à celle des luminaires classiques. Il faut compter une durée de vie moyenne de 12 ans pour une ampoule à LED. Aussi, ces éclairages ont besoin d’être remplacés moins souvent et génèrent de ce fait moins de déchets.

Demande d’installation éclairage LED

;

Réaliser des économies d’énergie et valoriser l’immeuble

Le relamping d’une copropriété permet de réduire la consommation d’énergie électrique des parties communes, grâce aux éclairages LED plus économes.

De plus, les travaux offrent l’occasion de rajouter des dispositifs de gestion de l’éclairage permettant de réaliser encore plus d’économies. Ainsi, il est possible d’installer un éclairage PoE, il s’agit d’un système connecté au réseau Ethernet pour piloter à distance l’éclairage du bâtiment. Le relampage LED peut également s’accompagner de la mise en place de détecteurs de présence et de capteurs de luminosité ambiante, pour adapter automatiquement l’éclairage aux besoins et réaliser ainsi des économies d’énergie supplémentaires.

Le relamping LED d’une copropriété contribue ainsi à améliorer ses performances énergétiques et à moderniser son image. En plus de générer des économies d’énergie, le remplacement des éclairages classiques par des éclairages à LED met parfaitement les lieux en valeur. Il véhicule une image moderne et écoresponsable qui peut faire la différence lors des visites d’acquéreurs potentiels.

La longévité des éclairages à LED améliore en outre le confort des usagers des parties communes au quotidien. Les luminaires LED tombent très rarement en panne, contrairement aux éclairages classiques qu’il faut remplacer régulièrement. Les habitants bénéficient ainsi en permanence d’un éclairage opérationnel et sécurisant dans l’ensemble des communs.

L’amélioration de la sécurité est une valeur ajoutée supplémentaire pour une copropriété.

;

Obtenir un retour sur investissement rapide

Le relamping LED d’une copropriété est un véritable investissement, qui améliore la valeur immobilière et permet de réduire les charges. Grâce aux économies d’énergie importantes qu’il génère, le retour sur investissement est rapide.

C’est d’autant plus vrai que, dans la plupart des cas, les syndics réussissent à obtenir des aides pour financer une partie des travaux de relampage. En particulier, les dispositifs MaPrimeRénov’ pour les copropriétés et les certificats d’énergie ou CEE peuvent faire significativement baisser le coût des travaux.

En plus des économies d’énergie réalisées grâce aux nouveaux points lumineux, nettement moins énergivores que les anciens, le relamping LED dans le secteur tertiaire et copropriété permet de réduire les dépenses d’entretien. En effet, les dispositifs à LED demandent moins d’interventions de maintenance que les éclairages classiques, en raison de leur longévité supérieure.

;

Comment mettre en place le relamping LED dans une copropriété ?

Le relamping d’une copropriété est commandé par le syndic après un vote de l’assemblée des copropriétaires en faveur de la réalisation des travaux. Le gestionnaire de la copropriété peut alors solliciter une entreprise spécialisée dans le relamping en Ile-de-France comme FastWatt.

La première étape est un diagnostic des locaux pour faire un point précis sur la situation actuelle du système d’éclairage. Nous répertorions chaque point lumineux et établissons un cahier des charges en fonction des besoins exprimés par le syndic.

L’opération de relampage en copropriété ne consiste pas seulement à remplacer les points lumineux par des éclairages LED. C’est aussi l’occasion d’optimiser la gestion de l’éclairage par l’ajout de dispositifs simples et autonomes capables d’adapter l’éclairage aux besoins à chaque instant.

Après avoir recueilli l’ensemble des informations nécessaires, nous élaborons un plan de remplacement des anciens éclairages. Nous proposons, pour chaque point lumineux, le meilleur équivalent en éclairage LED. Nous étudions aussi l’ajout des dispositifs de contrôle automatique de l’allumage ou de l’intensité des luminaires à LED.

Notre objectif est de fournir la solution adéquate, répondant parfaitement aux besoins de la copropriété.

Une fois le nouveau schéma d’éclairage des parties communes validé par les copropriétaires, nous pouvons planifier la réalisation des travaux.

Contactez-nous

;

Faites des économies avec la mise en place d’éclairage LED dans une copropriété

Le relamping LED dans une copropriété consiste à remplacer les luminaires classiques situés dans les parties communes par des éclairages à LED économes en énergie. La finalité est de réaliser des économies d’énergie et de réduire les charges pour les copropriétaires. L’économie attendue peut atteindre 80 à 90 % des dépenses d’éclairage.

En effet, dans une copropriété, l’éclairage est partout. Il apporte du confort aux copropriétaires et améliore leur sécurité.

L’éclairage en copropriété, indispensable pour assurer une bonne qualité de vie aux habitants, concernent :

  • les locaux dédiés aux poubelles
  • les parkings souterrains ou extérieurs
  • le hall d’entrée
  • les couloirs intérieurs ou des coursives extérieures
  • les caves
  • les escaliers et ascenseurs

Omniprésent, l’éclairage intérieur et extérieur représente un poste de dépenses important dans les charges de copropriété.

En pratique, le relamping LED en copropriété élimine les luminaires de type ampoules à incandescence, spots halogènes ou néons. Ces éclairages énergivores sont remplacés par des ampoules à LED, des dalles, des appliques, des spots ou encore des projecteurs à LED, dont la consommation d’énergie est réduite.

Ces éclairages basse consommation permettent de générer une économie significative sur la facture d’électricité des parties communes, puisque l’éclairage est le principal poste de dépenses.

;

    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.