Relamping LED Industriel

Le relamping, qui consiste à remplacer des éclairages classiques énergivores par des éclairages LED basse consommation, prend tout son sens dans l’industrie et le BTP. En effet, dans les bâtiments et les zones extérieures où des néons et projecteurs éclairent en permanence les espaces de travail, la réduction des dépenses d’éclairage est désormais une priorité.

Relamping LED industriel pour faire des économies

Réduction des consommations d’électricité

Grâce à la faible consommation des systèmes d’éclairage à LED, le relamping en industrie génère d’importantes économies d’énergie. En effet, dans les bâtiments industriels, il permet de remplacer des éclairages très énergivores, comme les néons, par des tubes à LED nettement moins gourmands en électricité. L’économie d’énergie apportée par le relamping LED en industrie est conséquente, car les bâtiments sont vastes et éclairés en permanence.

Sur les chantiers du BTP, le relamping permet de faire disparaître les projecteurs et autres éclairages de chantier intérieurs et extérieurs classiques, eux aussi très énergivores. Les solutions d’éclairage à LED alternatives ont des consommations nettement inférieures, pour un niveau d’éclairement idéal et un confort accru.

Outre l’enjeu économique, cette réduction des consommations électriques est une véritable avancée en matière de protection de l’environnement.

;

Réduction des coûts d’exploitation

En complément des économies d’énergie qu’il génère, le relamping LED en industrie induit une réduction des coûts d’exploitation. En effet, la longue durée de vie des dispositifs d’éclairage à LED permet d’espacer considérablement les opérations de maintenance des dispositifs d’éclairage. Ainsi, les entreprises réduisent certaines charges de main-d’œuvre.

Le relamping LED est également l’occasion d’ajouter des dispositifs de gestion de l’éclairage, pour réaliser encore plus d’économies d’énergie et réduire ainsi les coûts d’exploitation. Des solutions telles que l’intégration de détecteurs de présence ou de capteurs de lumière naturelle permettent d’optimiser l’éclairage LED en fonction des besoins réels. Il est ainsi possible d’éclairer certaines zones de travail uniquement lorsque les opérateurs sont présents, ou d’adapter l’intensité de l’éclairage en fonction de l’apport en lumière naturelle au fil de la journée.

Nous contacter

;

Les normes en matière d’éclairage industriel

La conception d’un éclairage industriel fait l’objet de plusieurs réglementations. L’étude préalable au relamping en industrie doit permettre de satisfaire l’ensemble de ces exigences réglementaires.

En particulier, la conception d’un relamping LED en entreprise doit satisfaire les critères de visibilité et de bien-être des salariés énoncés dans le Code du travail. Les normes européennes et françaises précisent quant à elles un certain nombre de paramètres techniques à considérer obligatoirement, comme l’intensité de l’éclairage en fonction du type de local et la hauteur d’installation pour obtenir un éclairement optimal et améliorer la sécurité.

;

Quelles aides financières ?

Pour encourager les entreprises à réduire leur impact environnemental et les aider à s’adapter pour faire face à l’explosion des coûts énergétiques, il existe des aides destinées à financer une partie des travaux de relamping industriel.

En particulier, le dispositif des CEE ou certificats d’économie d’énergie, permet de bénéficier, sous conditions, d’aides de fournisseurs d’énergie privés obligés par l’État de soutenir financièrement la rénovation énergétique des bâtiments.

Je souhaite un éclairage LED industriel

;

    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.


    Dans quels lieux mettre en place un éclairage LED industriel ?

    Les entrepôts et lieux de stockage

    Les entrepôts logistiques et les espaces de stockage industriels ont la particularité de fonctionner quasiment sans interruption. L’éclairage y est allumé en permanence, ce qui représente un poste de dépenses majeur en énergie.

    Le relamping LED des espaces logistiques permet à la fois de réduire les consommations mais aussi de se pencher sur l’optimisation de l’éclairage. Les travaux de remplacement des luminaires s’accompagnent ainsi généralement de l’installation de systèmes de détection de présence et de luminosité naturelle, pour adapter l’intensité lumineuse aux besoins réels.

    En plus d’être économe, l’éclairage LED permet d’offrir une meilleure qualité d’éclairement, ce qui contribue à améliorer la sécurité dans l’entrepôt et le confort de travail des collaborateurs.

    Les usines et ateliers de production

    Le relamping LED en industrie de production permet d’éliminer les éclairages très énergivores qui éclairent encore de nombreux bâtiments d’usines et les ateliers de production. Là aussi, l’objectif est bien sûr de faire des économies, mais aussi de disposer d’un éclairage plus performant. Ainsi, les opérateurs bénéficient d’un meilleur confort visuel et leur sécurité est accrue.

    Les chantiers des entreprises du BTP

    Sur les chantiers, l’éclairage répond à la fois à des besoins d’éclairage et de sécurisation des espaces contre les accidents et les vols. Les systèmes d’éclairage utilisés classiquement, qui sont souvent de puissants projecteurs extérieurs, sont extrêmement énergivores. Le relamping dans le BTP permet aux entreprises de réduire significativement leurs dépenses d’électricité, tout en luttant mieux contre les accidents et les vols sur les chantiers.

    Améliorer les conditions de travail avec le relamping LED industriel

    Le relamping LED industriel doit commencer par une étude de la situation actuelle du parc lumineux de l’entreprise. L’objectif est de recenser l’ensemble des points lumineux et d’étudier les besoins en éclairage, pour proposer une solution adéquate, répondant à l’ensemble des enjeux d’un système d’éclairage industriel.

    En effet, outre les enjeux économiques, le relamping LED industriel est un vecteur d’amélioration des conditions de travail, de la productivité et de la sécurité en entreprise. L’éclairage en milieu industriel a un impact direct au quotidien sur la sécurité des opérateurs, leur bien-être et la performance des équipes.

    L’avantage de l’éclairage à LED est qu’il permet de répondre très précisément aux besoins, car il est très modulable et permet d’agir notamment sur l’intensité et la couleur de la lumière. Au moment de l’étude, il est donc important de prendre en compte l’ensemble des contraintes et des attentes en termes de confort visuel et de sécurité.

    FastWatt, entreprise d’électricité industrielle en Ile-de-France, vous propose ses services pour le relamping industriel en s’adaptant aux différentes contraintes du bâtiment.

    Contactez-nous

    ;

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

      En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.